Historique

   En 1965, les quelques copains amateurs de tir sportifs qui fondèrent le club n’ auraient sûrement pas envisagé une telle postérité pour leur association.

   Affilié à la Fédération sportive de gymnastique du travail,sans moyens financiers, les premiers entraînements du club s’ effectuent dans l’ arrière-salle d’un restaurant, avec des armes à air comprimé appartenant aux membres - Fondateurs. Un entraînement intensif permet à l’ association de se faire connaître lors de compétitions officielles et ainsi de renforcer ses effectifs par de nouveaux membres.

   En 1969, la ville de Strasbourg met à disposition un terrain situé sur le « glacis ».Cet emplacement fait aussitôt l’ objet de travaux intensifs qui permettent l’ installation de cibleries à dix mètres pour le tir à la carabine et au Pistolet à air comprimé. Bientôt, un petit club-house complète ces installations. Le club ayant ses propres locaux, de nouvelles adhésions sont régulièrement enregistrées et ses compétiteurs figurent aux premières places lors de championnats .

    Malheureusement, dans la nuit du 16 au 17 février 1972, un incendie d’ origine inconnue détruit entièrement le travail fourni par les bénévoles de l’ association .Après une période de découragement tout à fait légitime,les entraînements reprennent en 1973, comme deux ans auparavant dans l’ arrière-salle d’ un restaurant. sollicitée une fois de plus, la ville de Strasbourg par son soutien, permet la continuité du Strasbourg 65 en proposant en 1974 le terrain actuel sis 25, rue de Koenigshoffen, à Strasbourg. Sous l’ impulsion de René Nord, président, le local existant est dans un premier temps aménagé puis transformé en stand de tir dix mètres.

   En 1980, l’ association opte pour une deuxième affiliation sportive , la Fédération française de tir. Les installations sont complétées par la construction d’ un stand 50 mètres carabine, suivi d’ un stand 25 mètres Armes de poing, ainsi que d’ un club-house et de bureaux pour le travail Administratif. Ces postes de tir sont mis à disposition des différentes ligues pour l’ organisation des compétitions officielles. Le club dispose en effet de 32 pas de tir 10 mètres, un poste ciblerie mobile 10 mètres, quatre postes arbalètes 10 mètres, 12 pas de tir 50 mètres à rameneurs électriques , et dix pas de tir 25 mètres, dont 5 possible en ciblerie pivotante. Nos licenciés, tireurs de loisirs ou de compétition, peuvent ainsi pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions de  sécurité. Nos compétiteurs ont obtenu d’ excellents résultats lors de compétitions officielles, figurant toujours aux premières places.

   Dans le cadre du Club de tir Strasbourg 65, pour répondre aux demandes, une nouvelle discipline sportive de plein air, le tir à l’ arc, est opérationnel depuis le 15 octobre 1997.  Ce sport, affilié à la F.S.G.T., connaît un vif succès. Existant au niveau Fédéral, cette discipline est une première dan notre département. Actuellement , trois associations sportives locales affiliée à la F.S.G.T. pratiquent le tir à l’ arc en compétition.

   L’ entraînement s’ effectue aux distances réglementaires F.S.G.T. ( 18 mètres) sur six postes de tir dans des conditions de sécurité optimales. En hiver, l’ entraînement s’ effectue en salle chauffée comportant cinq postes de tir à une distance de 10 mètres. Nos archers se sont distingués à plusieurs reprises par des titres de champions départementaux et d’ Alsace lors de dernière saison, ce qui est très prometteur pour l’ avenir.

Les nouveaux membres, qu’ ils soient tireurs ou tireurs à l’ arc, sont accueillis et conseillés par des compétiteurs de notre association.

A ce jour, le Strasbourg 65 compte plus de 200 membres licenciés, soit Fédération française de tir, soit Fédération sportive et gymnique du travail.

Le bénévolat se faisant de plus en plus rare, nous avons la chance de posséder une équipe de jeunes retraités qui se rencontre une fois par semaine pour assumer les travaux de maintenance nécessaires à une structure sportive telle que la nôtre.

Les présidents depuis la création de Strasbourg 65 :

1965 à 1972 : Alfred  Eberhard

1972 à 1982 : Louis   Bodin

1982 à 1996 : René    Nord

1996 à 2000 : Pierre   Schutz

2000 à 2003 : Louis    Reichert

depuis 2003 : Jean-pierre  Jopp